Le musée de Vienne

Publié le par Clémentine

Bonjour à tous, 100 1673

 

 

cet après-midi, je suis allée visiter le musée de l'histoire de Vienne avec une autre française. Ce musée, sur trois niveaux, est, selon "Le guide du routard", une bonne introduction à l'histoire de la capitale autrichienne.

Alors, au rez-de chaussée, vous avez l'histoire de la préhistoire au moyen-âge. A la base, la ville s'appelait Vindobona et la ville c'était à peine le 1° arrondissement actuel, qui est le centre historique.

Petite collection de poteries, armes, bijoux, vestiges romains et objets en bronze. Aussi curieux que cela puisse paraître, ils ont aussi retrouvé des clés. Tout ça a été retrouvé dans le sol de la ville actuelle et il y a même un endroit dans Vienne où ils ont laissé le sol "ouvert" pour voir les fouilles. C'est mon amie qui m'en a parlé, donc j'irai voir un jour.


 

 

 

100 1663

 

 

Et à côté, vous avez aussi des objets datant du Moyen-Age. Admirez ce magnifique heaume!! Alors en fait, d'après le gars qui tournait dans la pièce et qui voulait nous faire partager sa science en essayant de faire des phrases en anglais (mais on a plus eu l'impression qu'il mélangeait les langues et en plus il marmonnait dans sa barbe en mâchouillant je sais pas trop quoi, ce qui fait qu'on ne comprenait pas toujours ce qu'il disait); donc d'après ce guide, ces heaumes étaient des casques de parade, portés lors des festivités (il y a d'autres photos dans l'album du musée). Celui là est un de mes préférés avec ces petits coeurs et piques. Assez marrant mais à mon avis très difficile à porter.

 

 

 

 

 

100 1681

 

 

 

Ensuite vous passez au 1° étage. Là, vous avez toute l'histoire de Vienne, du premier siège des turcs en 1523, à la fin du 18°s. L'armée turque a en fait envahi deux fois l'Autriche, en 1523 et en 1683. Pour la première, il n'y a pas beaucoup d'informations mais pour la seconde, c'est le Prince Eugène de Savoie qui, boudé par l'armée française, va rejoindre l'armée polonaise et délivré Vienne. Il prend la tête de l'armée autrichienne et repousse l'envahisseur en 1697 et devient un héro national. En reconnaissance, les autrichiens vont lui offrir le château du Belvédère à Vienne. Je ne l'ai pas encore visité, mais c'est dans mes projets.

Dans l'album, il y a d'autres photos et notamment des lances de guerre des turcs.

 

Et donc ensuite, vous avez des portraits de l'époque dont celui-ci de l'Impératrice Marie-Thérèse de Habsbourg, qui fut impératrice consort du Saint Empire romain germanique, roi de Hongrie et roi de Bohême. 

 

 

100 1680

 

 

 

Et enfin, au 3° étage, vous avez beaucoup d'objets depuis le 18°s. Jusqu'à aujourd'hui. Ils ont même reconstitué des pièces comme à l'époque. Comme par exemple, l'intérieur d'une petite maison du début du 20°s. mais comme c'était trop sombre et qu'on ne pouvait pas utiliser le flash, je n'ai pu prendre de photo.

 

 

Et pour finir, un petit défi!! Sur le côté, vous avez une photo d'un "placard". Je ne vous dis pas ce qu'ils rangeaient dedans mais je vous laisse deviner.

 

 

 

Publié dans Visites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> C'est clair que les bijoux sont une remarque plus plausible! Je crois que je n'aurais jamais eu l'idée, enfin si c'est bien ça. Alors elle en avait de la chance la reine d'avoir tout cet espace<br /> pour entreposer ses parures!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Des bijoux bien sûr !!!<br /> en tout cas moi je rêve d'un aussi beau et graaaannnd coffre à bijoux ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Qu'est-ce que pourrait gardé ce placard??? Je pense à toutes les tenues coquines de la reine! (C'est le rose qui m'a mis sur la piste) LOL Dans tous les cas il est joli, très coloré.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors non, ce ne sont pas les tenues coquines de la Reine!<br /> <br /> <br /> Un indice, le placard est de taille normale mais pas très profond (environ 20cm).<br /> <br /> <br /> <br />